Depuis le 1er septembre 2025, tous les rapports DPE doivent inclure un QR Code qui se situe sur la droite en haut de la première page. La personne qui le scanne va d’office être dirigée vers le site l’Ademe et pourra alors vérifier l’exactitude des informations du DPE remis.
►Pas de redirection vers l’Ademe ou DPE inexistant = fraude
La lutte contre la fraude DPE ne s’arrête pas là, les mesures suivantes vont être instaurées à partir du 1er octobre 2025 :
►Pour rappel, la réalisation des DPE se fait in situ et non pas juste par téléphone ou internet et demande une certaine durée pour l’établissement en fonction du logement. Pour enrayer ce problème, une géolocalisation devrait aussi voir le jour.
Un changement est également prévu en 2026 par rapport à la méthode de calcul. En effet, les logements chauffés à l’électricité sont désavantagés par rapport à ceux chauffés aux énergies fossiles. Et pour cause, le coefficient d’énergie primaire (CEP) pour l’électricité est de 2,3 alors qu’il n’est que de 1 pour les énergies fossiles. Afin de corriger cette inégalité, mais aussi pour être plus cohérent avec la valeur européenne, le CEP va baisser à 1,9 pour l’électricité.
Une vraie maîtrise du terrain, pour des diagnostics adaptés à chaque bien.
Un engagement porté par l’amour de l’immobilier et le souci de valoriser chaque bien.
Une parole fiable et des échanges transparents, pour avancer en toute confiance.
Un travail appliqué et conforme, avec le souci de bien faire à chaque étape.